Alternatiba : quand la presse s’en mêle

Alternatiba 20150831_211702 20150831_202044

Le communiqué de presse des Lucioles sur le passage du Tour Alternatiba – 28 août 2015

Le vendredi 28 août 2015, l’association Les Lucioles – Ria d’Etel en Transition invite les habitants de la Ria d’Etel à accompagner le tour de France à vélo Alternatiba* afin d’informer les citoyens sur les enjeux du changement climatique et sur la nécessité de mettre en oeuvre la transition écologique au quotidien sur notre territoire.

Ce tour de France a pour but de mettre en valeur des mouvements alternatifs locaux, tel que celui des lucioles, visant à engager la transition écologique et énergétique. Ce tour s’inscrit également dans la perspective de la COP21, conférence mondiale de décembre prochain à Paris visant à trouver un accord mondial pour limiter le changement climatique.

Depuis leur création, les lucioles souhaitent développer un mouvement citoyen de transition écologique au travers d’actions (jardin partagé), de réflexions/propositions (groupe de travail sur l’énergie), de mobilisation (osez le zéro déchet au sein de courage-aqta) et d’évènements (projections-débats, fête de la transition, 40 ans de la Main Verte, travail avec les enfants).

Au sein du groupe de travail sur l’énergie (baptisé RIEC pour Ria-Energies-Citoyennes), un groupe d’une quinzaine de foyers mène actuellement un travail de réduction des consommations d’énergies. La réduction des consommation (et des émissions) est en effet l’enjeu prioritaire. Le groupe recherche également un site pour monter un projet d’énergie renouvelable au travers d’une coopérative d’investissement citoyenne.

Les lucioles soulignent également le rôle indispensable des collectivités territoriales en matière de transition énergétique et de lutte contre le changement climatique. Les intercommunalités du territoire, notamment AQTA, doivent dès aujourd’hui travailler à la construction d’un système de mobilité performant, très faiblement émetteur de Gaz à Effet de Serre et s’appuyant sur les citoyens (transports collectifs, covoiturage, autopartage), en particulier via les mobilités actives (vélo, marche, pour le “dernier kilomètre”).

Afin de poursuivre le travail d’information sur les enjeux énergétiques et climatiques, les lucioles préparent actuellement une conférence qui aura lieu le dimanche 20 septembre 2015 autour de la question “ Un avenir sans pétrole ? Comprendre les enjeux énergétiques et climatiques afin de mieux préparer la transition” avec l’intervention de Benoit Thévard, auteur de deux rapports pour le parlement européen (sur le pic pétrolier et la construction de territoires résilients).

* Plus d’infos sur le tour Alternatiba : https://alternatiba.eu/tour-alternatiba-cest-quoi/

Les lucioles – Ria d’Etel en transition luciolesriatransition@gmail.comhttps://luciolesriatransition.wordpress.comhttp://www.facebook.com/luciolesriatransition

Advertisements