Sensibilisation 0 déchets dans les écoles

Limitons nos déchets ! L’association Les Lucioles intervient auprès des écoliers pour leur apprendre dès le plus jeune âge à limiter les déchets.

L’initiative

Ce jeudi matin, une animation a été proposée par l’association les Lucioles, en partenariat avec Courage Aqta, aux enfants de maternelle de l’école Georges-Morin. L’objectif est de sensibiliser les petits, de les amener à réfléchir sur la façon de réduire les déchets. La séance commence par un petit spectacle très amusant, animé par Guylène Haslé de l’association Toutouic, suivi d’une démonstration à partir de produits que les enfants consomment couramment, en particulier en utilisant l’exemple du goûter : tous ces emballages individuels et difficiles à recycler. « Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas et donc les choses se jouent au moment de l’achat ».

Le défi goûter

Pourquoi pas une pomme au lieu la compote sous emballage individuel ? Utiliser une petite gourde pour l’eau au lieu de la bouteille en plastique ? Manger un morceau de pain et du chocolat au lieu des barres toutes prêtes « bourrées de sucres et de produits chimiques » ? Renouer avec « le faire soi-même et le plaisir du temps partagé en famille » ?

Une autre séance avec des saynètes est organisée pour les primaires, lundi 16 novembre. Un défi« goûter sans emballage » sera proposé aux enfants à la suite de ces interventions.

Zéro déchet, zéro gaspillage

Ce travail de sensibilisation se fait en lien avec la semaine européenne de la réduction des déchets, la venue de Béa Johnson, pour une conférence au centre Athéna, à Auray, le 26 novembre, à 20 h, sur le thème « zéro déchets ».

Il sera également question du programme de la communauté de communes CCBBO, qui a été retenue au niveau national parmi 95 collectivités dans le cadre d’appel à projet « territoires zéro déchet, zéro gaspillage » autour de la promotion de l’économie circulaire.

Flyer à télécharger ici : Flyer-defi-gouter-2

Publicités