2016 : des zidées d’actions !

Voila quelques pistes de petites et grandes idées, d’actions simples, rapides ou un peu plus longues à mettre en oeuvre pour se mettre en marche, pour construire Demain. Ce sont tous ces petits papiers que nous avons distribués lors de la projection du film demain le 24 janvier à Etel aux 212 personnes qui ont pu rentrer dans la salle pour voir le film. Alors maintenant à vous de jouer, d’essayer, de faire, de partager et de compléter: luciolesriatransition@gmail.com, facebook.com/LUCIOLESRIATRANSITION

Alimentation

Energie

  • J’utilise mon vélo pour aller chercher les enfants à l’école et ils adorent!
  • J’utilise mon vélo pour mes déplacements de moins de 3kms
  • J’utilise systématiquement des multiprises pour couper les veilles de mes appareils.
  • Je change de fournisseur d’électricité pour favoriser les énergies renouvelables, je souscris simplement chez Enercoop
  • Je coupe mes plaques électriques/ mon gaz un peu avant la fin de la cuisson
  • Je décide de baisser d’1 °C la température de chauffage de mes pièces
  • Je m’incris sur un site de covoiturage (ex: blablacar)
  • Je mets un couvercle sur la casserole quand je cuisine
  • Je prends des douches de moins de 5 minutes.
  • Je prends le plus souvent possible des personnes qui font du stop
  • Je récupère l’eau de pluie pour arroser les plantes et laver la voiture
  • Je répare mon vélo et l’utilise à la place de ma voiture pour mes déplacements de proximité
  • Je supprime mes vieux mails (cf http://bit.ly/1mUIay3)
  • Je vais au plus près faire mes courses pour diminuer mes déplacements

Economie

  • J’achète chez les commerçants locaux pour favoriser l’économie locale
  • Je change de Banque pour une banque éthique : La Nef ou Le Crédit Coopératif
  • Je contacte un producteur local pour connaître ses horaires et acheter chez lui
  • Je n’achète plus sur Amazon
  • Je prépare un repas complet avec un maximum de produits locaux

Enfants

  • Je couds et bricole avec mes enfants
  • Je cuisine avec mes enfants
  • Je jardine avec mes enfants
  • Je masse le soir mes enfants

Esprit positif

  • Au réveil je pense à une action enthousiasmante que je vais faire dans la journée
  • Avant de m’endormir, je pense à une bonne chose que j’ai réalisé pendant la journée, une chose que je peux m’améliorer et à 3 choses positives qui me sont arrivées

Partage

  • Cette année, j’invite mes voisins lors de la « fête des voisins » le vendredi 27 mai 2016
  • J’installe une jardinière de nourriture gratuite dans ma rue (cf incroyables comestibles)
  • J’invite un voisin inconnu à faire connaissance autour d’un café….
  • Je fais le tri dans mes placards et donne ce que je n’utilise plus
  • Je vais au prochain “café débat “ des lucioles

Santé

  • Je me renseigne sur les médecines douces pour remplacer la médecine allopathique
  • Je réfléchis sur mon mode de contraception

Zéro déchet

  • Je fais du pain perdu la semaine prochaine : http://cuisine.journaldesfemmes.com/recette/310279-pain-perdu
  • Je fais mes sacs de course à vrac ou je les achète
  • je fais mes yaourts (1 litre de lait, 2 cs poudre amande, 2c s sucre, 1 yaourt et le tour est joué!)
  • Je fais un pudding avec du pain « rassis » : http://cuisine.journaldesfemmes.com/recette/310717-pudding-aux-restes-de-pain
  • Je fait ma lessive maison : http://www.grands-meres.net/faire-de-la-lessive-au-savon-de-marseille/
  • Je laisse tomber le gel douche pour un bon savon local (ex : les bulles de Marie : lesbullesdemarie.fr)
  • Je me mets au compost
  • Je n’utilise plus de papier alu
  • Je prépare un repas complet bio avec des courses sans emballage non réutilisable
  • Je propose des gouters sans déchets à mes enfants/petits enfants
  • Je réduis le contenu de ma poubelle jetable
  • Je remplace les bouteilles plastique par des gourdes
  • Pour faire mon ménage j’utilise du bicarbonate, du citron ou vinaigre blanc
  • Des toilettes sèches, pourquoi pas, j’y réfléchis.

Divers

  • Je fais des cadeaux non matériel (sortie, ciné, parc de loisir, musée, concerts…)
  • Adhérer aux lucioles, ria d’etel en transition
