Projet photovoltaïque citoyen

Le groupe énergie a souhaité porter la création d’une entreprise citoyenne dont l’objectif sera d’exploiter une (puis plusieurs) toitures photovoltaïque sur le territoire.

L’objectif de ce projet est à la fois d’augmenter la production d’énergies renouvelables localement (quasi inexistante) et de permettre aux citoyens, collectivités, entreprises et acteurs du territoire à se réapproprier la question énergétique.

Au cours de 2 années de recherche d’une toiture adéquate, nous avons notamment développé nos connaissances techniques (panneaux solaires, bâtiment), juridique (statuts, assurances), financiers (contrat de rachat, tarif, plan d’affaire), etc.

L’entreprise (dont le format reste à finaliser mais nous y avons pas mal réfléchi, certainement une SAS au fonctionnement de SCIC), fera l’investissement dans des installations photovoltaïques à partir de l’investissement des citoyens (des actions à acheter à 100 ou 150 euros) et revendra l’électricité sur le réseau électrique.

image-panneauxsolaires

L’objectif est de participer à la transition énergétique locale. L’idée est de multiplier les projets par la suite.

Après des échanges sur plusieurs communes, notamment à Quiberon, la commune de Locoal-Mendon s’est décidée à se lancer dans un projet de ce type sur un bâtiment neuf (maison inter-générationnelle) à côté de la salle émeraude.

Nous travaillons en ce moment (février 2017) sur les solutions techniques, juridiques et économiques.

Nous sommes notamment accompagnés par le réseau Taranis dont plusieurs membres ont déjà mené avec succès des projets de ce type.

N’hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressé par ce projet.

capture-decran-2016-12-19-a-03-03-10

 

Publicités