Groupe mobilité

D’autres mobilités sont possibles ! Elles sont à porté de jambes… et d’organisation…

Le groupe mobilité des lucioles s’est constitué avec l’objectif de faire évoluer la mobilité en Pays d’Auray et de Lorient.

Un des axes concerne les mobilités douces et actives, vélos et marches. Avec à terme, l’objectif qu’il n’y ai plus de déplacements inférieurs à 2 km (ou 3 km, en fonction des capacités) qui soient fait en voiture ! Faire ses courses en vélo, aller au bourg chercher son pain en vélo, amener ses enfants en vélo, c’est possible mais il faut lever certains freins : équipements, sécurité, aménagement, etc. etc.

velo-cargo-fini

=> voir par exemple le vélo utilitaire construit par David (photo) en lien avec Vel’orient (vidéo). Les vélos-cargos avec assistance électrique permette une diversité d’usages et une efficacité qui permet de concurrencer la voiture pour les petits déplacements. Plus d’infos sur sa fabrication ici.

Un second axe concerne les déplacements partagés (autopartage, covoiturage, autostop sécurisé et organisé, etc.) entre les bourgs et les centralités (Auray, Lorient, Vannes, etc.). Pour cela, nous avons imaginé des petits « noeuds de mobilité » répartis sur le territoire (dans chaque commune) où les habitants pourraient trouver des covoitureurs, des auto-stopeurs, des voitures en autopartage, un arrêt de bus, etc. etc. Bref, tout un ensemble de possibilités pour se déplacer. Pour faire la promotion de cette solution, nous avons intégré le groupe mobilité du CODEPA (Conseil de Développement du Pays d’Auray) et sommes en contacts avec AQTA dans le cadre de son PCAET (Plan Climat Air Energie Territorial). Et prochaine du côté Pays de Lorient.

Un exemple ici :

et ici un fichier avec 2 autres exemples.

Dans les semaines et mois qui viennent, nous allons essayer de faire avancer ces sujets. Contactez-nous pour rejoindre ce groupe, la thématique de la mobilité est essentielle pour la transition énergétique et climatique !!!

Schéma de principe de notre proposition :

schema mobilite

Capture d’écran 2016-06-10 à 12.22.53

Pour aller plus loin, consulter ce rapport du Réseau Action Climat France

capture-decran-2016-11-07-a-21-41-54