Zéro Waste : Osez le Zéro Déchets !

Plusieurs memCapture d’écran 2016-01-06 à 22.35.48bres de l’association sont impliqués dans le collectif Courage Aqta qui défend auprès de l’intercommunalité Auray Quiberon Terre Atlantique (AQTA) la formulation et la mise en oeuvre d’une autre politique des déchets !

La mise en oeuvre de cette politique passe nécessairement par l’arrêt immédiat des investissements d’argent public dans l’incinérateur de Plouharnel et une décision du conseil communautaire de s’orienter vers une politique zero waste (ZéroCapture d’écran 2016-01-06 à 22.28.24 déchets ET zéro gaspillages).

Plus d’infos sur ce type de politique sur le site de zero waste france

Signalons également le projet d’école en économie circulaire à Sainte-Hélène et une politique intéressante de réduction des déchets sur le territoire de la CCBBO (Communauté de Communes Blavet Bellevue Océan).

Vous pouvez souscrire à ce projet ici.

Au niveau collectif, les lucioles ont mis en place un fichier de partage de matériel, de livres, de compétences parmi les membres adhérents de l’association dans le but d’éviter les achats inutiles et les doublons d’outillage. Les membres de l’association peuvent ainsi partager ou acheter en commun.

Des groupes de transition tel que le notre organisent également des « répair cafés », des café réparation. Un jour peut-être aussi sur notre territoire !!

Si vous souhaitez devenir une famille zéro-déchets, nous vous invitons également à suivre le blog de Julie l’ère du zéro déchets ici. Ils organisent des ateliers d’échange autour de bonnes pratiques zéro-déchets : http://lereduzerodechet.fr/

Il y a aussi le blog consommons sainement https://consommonssainement.com/ qui propose des conseils très utiles et un guide « zéro déchets pour débutants« .

Il y a aussi un livre sympa à acheter « Famille (presque) zéro déchets », voici le lien vers leu site : http://www.famillezerodechet.com/

Ici une carte mentale sympa du livre :

Carte-Mentale-Zero-Dechets

Publicités