1er mars : soirée d’ Information sur les ondes dans notre quotidien , à Belz

head-tpe-1

Les ondes électromagnétiques : Comment s’en protéger ?
Rencontre – information le 1er Mars 2017 à 20H30
Salle des Astéries à BELZ
 
Jean Nicolas  formé auprès d’Alain Richard (Les pollutions électromagnétiques)  vous propose de mieux connaitre les ondes électromagnétiques , et apporte des réponses simples pour diminuer leurs effets sur votre santé au quotidien.
 

UNE SOIREE proposée LA BIOCOOP DE BELZ  et  LES LUCIOLES DE LA RIA.

 
N’hésitez pas à inviter vos amis, vos proches…..

Troc Graines à Belz le 4 février

Vous avez une petite envie de printemps, de commencer les pieds de tomates ? Et bien venez au troc graines que nous organisons
samedi 4 février, de 9h30 à 12h Salle des Astéries à BELZ !
Le principe est simple: vous pouvez venir avec vos graines ( potagères ou fleurs ou fruitiers…) ou juste venir vous servir gratuitement. Les échanges ou dons de graines se font gratuitement, sans contrepartie.
Nous vous mettrons à disposition des tables, chaises, des petits sachets de papier, des étiquettes, stylos et scotch. De votre côté vous pouvez penser à emmener un thermos de boisson chaude ou autre, et votre tasse.

Plus nous cultiverons des semences locales, plus elles seront adaptées à notre climat et notre région. Et c’est un joli pied de nez à toutes les grosses firmes de semences qui brevettent le vivant !!!
N’hésitez pas non plus à ramener tout vos surplus de pots en terre ou en plastique, enfin tout ce que vous pouvez donner et qui pourra servir à la bonne croissance des plantations !

Alors on compte sur vous pour passer le mot, plus nous serons nombreux, plus nous aurons de choix en matière de semences.
A tout bientôt !
maxresdefault

Tout sur le vélo cargo

velo-cargo

D’autres mobilités sont possibles ! Elles sont à porté de jambes… et d’organisation…

Le groupe mobilité des lucioles s’est constitué avec l’objectif de faire évoluer la mobilité en Pays d’Auray et de Lorient.

Un des axes concerne les mobilités douces et actives, vélos et marches. Avec à terme, l’objectif qu’il n’y ai plus de déplacements inférieurs à 2 km (ou 3 km, en fonction des capacités) qui soient fait en voiture ! Faire ses courses en vélo, aller au bourg chercher son pain en vélo, amener ses enfants en vélo, c’est possible mais il faut lever certains freins : équipements, sécurité, aménagement, etc. etc.

velo-cargo-fini

=> voir par exemple le vélo utilitaire construit par un membre des lucioles (photo) en lien avec Vel’orient. Les vélos-cargos avec assistance électrique permette une diversité d’usages et une efficacité qui permet de concurrencer la voiture pour les petits déplacements. Plus d’infos sur sa fabrication ici.

 

 

Journée Vélo à Etel le samedi 22/10/2016

Le 22 octobre venez nous rejoindre de 13h30 à 19h pour partager avec nous de chouettes moments autour du vélo : stands, échanges, démonstrations, essais de vélo cargo électriques, et une super balade à vélo autour de la Ria.

La journée sera clôturée (17h) par la projection de Vélotopia et un échange sur « quel avenir pour le vélo sur AQTA? ». Toutes les animations sont gratuites et se passent devant le cinéma d’Etel dans le cadre d' »Un automne autrement » avec Ti Douar Alre & le Cinéma La Rivière d’Etel

14711602_1195831410478387_5920507644897274140_o-1

Bus pour Notre Dame Des Landes 8/10/2016

Les Lucioles organisent un bus au départ de Belz le 08 octobre 2016 à 8h00, afin de se rendre au grand rassemblement de Notre Dame Des Landes:

pour dire non à l’aéroport,

non aux expulsions et ,,,

OUI à l’espoir que fait vivre la ZAD. ,

rendez vous bus: place Edouard Gillouard proximité de l’école Per Jakez Helias non loin de la mairie,retour pour 19h00.

Vous pouvez prendre contact avec les Lucioles soit, en appelant Régine au 06-33-46-28-21, ou par mail: reginesteiner59(at)gmail.com

aolliero(at)yahoo.fr

L’organisation de ce bus sera conditionné par le nombre de réservation, c’est pourquoi nous vous demandons de nous contacter le plus rapidement possible. Les réservations sont a faire avant dimanche 2 octobre.

Diffusez l’info dans vos réseaux, il faut que nous soyons nombreux: l’arrêt de ce grand projet inutile ne se fera pas sans vous!

Si vous ne pouvez pas vous rendre sur place ce jour-là et que vous souhaitez soutenir le mouvement, vous pouvez prendre une place de soutien (prix libre), l ‘argent sera reversé aux collectifs des opposants à l’aéroport. (soit en déposant la somme à la Biocoop de Belz sous enveloppe – avec l’intitulé suivant: soutien lutte contre l’aéroport Groupe Lucioles, ou en l’expédiant à: Lucioles chez OLLIERO Anthony Kermainguy 56680 Plouhinec).

Des affiches (plus bandeaux) sont disponibles à la Biocoop de Belz, merci de vous en saisir afin de les coller sur le territoire de la ria (la première personne qui en prend peut créer une liste afin de préciser là où les affiches seront placées, évitant ainsi les doublons).

Pour plus d’infos , vous pouvez vous rendre sur le site de l’Acipa.

https://www.acipa-ndl.fr

à bientôt,

Anthony,

 

Association loi 1901 – Collectif de citoyens engagés pour la transition
écologique et citoyenne en Ria d’Etel