J’agis

Notre pouvoir est énorme, utilisons le en vivant « responsable » !

Consommons différemment, déplaçons nous différemment, débattons différemment, …

En achetant bio et local, et les solutions sont nombreuses !!! Biocoop à Belz (Belz’saison), Paysans Boulangers à Etel (moulin de saint-germain), Yaourt à Locoal Mendon (Kervihan), Amap à Belz, Ferme Bio à Sainte-Helene (Le potager de Sainte-Helene), à Plouhinec (GAEC des Bleuets), Fruits bio à Nostang, Fromage de chèvre à Erdeven (Roelan), etc. etc.

En mettant votre argent dans une banque éthique ou dans l’économie sociale et solidaire (ESS), dans une cigale, à la Nef ou au Crédit Coopératif, dans terre de liens et/ou énergie partagée

En renonçant définitivement à l’utilisation de pesticides et de biocides dans votre maison et votre jardin ! Pour les collectivités, en s’engageant dans la Campagne 0phyto-100pour100bio

En utilisant des matériaux sains et écologiques (bois, paille, etc.) dans la construction ou la rénovation de votre maison. En économisant l’énergie et en choisissant Enercoop comme fournisseur d’électricité.

En réduisant l’impact de vos déplacements (1 trajet sur 5 en France pour faire moins de 1km !) au travers du vélo, du covoiturage, des transports en commun comme le bus (réseau TIM) et le train (gare de landaul-mendon ou gare d’auray).

En allant au cinéma à Etel plutôt que dans un grand complexe commercial…

En dégooglisant votre internet pour se sortir des géants GAFAM tentaculaires. Voir la campagne ici.

En vous investissant dans des associations, notamment les lucioles !!!! Mais les engagements citoyens, écologiques, énergétique et alimentaire peuvent être très nombreux. Par exemple dans le collectif « Courage-Aqta, Osez le Zéro déchet« , dans « Chouette Assiette » (qui vise à construire une restauration collective responsable, locale et respectueuse de l’environnement sur le territoire de la CCBBO Blavet-Bellevue-Océan) ou encore dans « Eau et Rivières de Bretagne » (qui travaille à la préservation de la qualité de l’eau et dispose d’une section Ria d’Etel)

En informant vos élus et en leur proposant des actions en direction de la transition, par exemple au travers du pacte-transition (Exemple de 15 actions).

Toutes les actions sont les bienvenues !!! Elles sont urgentes et nécessaires, Nos enfants nous remercieront !!!

Au niveau citoyen, individuel et collectif, vous pouvez faire un tour sur la carte en lien pour avoir des idées et faire le point sur où vous en êtes de votre impact écolo-sociétal :

https://www.mindmeister.com/fr/722016952/la-transition-au-quotidien

Publicités