Le collectif Les Lucioles

Les Lucioles – Ria d’Etel en Transition est une association loi 1901 dont l’objet est le suivant :

Cette Association citoyenne regroupe des individus et des associations loi 1901 et a pour but de favoriser une dynamique locale visant à l’amélioration du bien vivre en Ria d’Etel et dans ses environs.
Cette Association a pour objet de traiter de tous sujets en vue de se préparer à la raréfaction des ressources naturelles et à ses conséquences, dans l’esprit du mouvement des villes et territoires en transition, qui tend à la décroissance énergétique et au renforcement de la résilience locale.
L’association interviendra notamment sur les sujets suivants :
– l’agriculture biologique et la consommation locale et de saison; Elle souhaite notamment conduire un projet de jardin partagé,
– les techniques de construction écologique et d’économies d’énergie pour l’habitat, les matériaux sain et locaux;
– les déplacements doux, la promotion du vélo et des alternatives à la voiture;
– l’action citoyenne et l’appropriation de l’espace public;
– les sports de nature et la connaissance de l’environnement, notamment littoral et marin;
– les solidarités, convivialités, l’équité, la tolérance et le bien vivre;
– la démocratie, la participation citoyenne, le respect des droits humains.
Les notions de développement durable et solidaire ainsi que de transition écologique et citoyenne seront les fils conducteurs permettant d’apporter une cohérence aux diverses réflexions, propositions et actions de l’Association.
Elle respectera la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, adoptée le 10 décembre 1948 par l’Assemblée Générale des Nations Unies, les pactes internationaux relatifs aux droits civil, politiques, sociaux, économiques et culturels, la Convention européenne des droits de l’homme.
Le territoire d’action de l’association correspond notamment aux communes du pourtour de la ria d’Etel c’est à dire, Belz, Locoal-Mendon, Erdeven, Etel, Plouhinec, Landaul, Landévant, Sainte-Helene et Nostang.
L’association interviendra également auprès des autorités compétentes lorsqu’il sera nécessaire, notamment la Communauté de Communes du Pays d’Auray et Lorient Agglomération, le Conseil général du Morbihan, la Région Bretagne, l’Etat, l’Union Européenne, les Nations Unies.

Les statuts peuvent être téléchargés ici et la plaquette de présentation ici.

Si vous voulez faire connaitre les lucioles, n’hésitez pas à imprimer nos flyers et à les distribuer autour de vous !

Mais les lucioles, c’est avant tout des personnes… Jeunes et moins jeunes, soucieux et actifs dans la protection de notre environnement

LeCollectif

Souhaitant intégrer nos enfants dans tous nos événements et soucieux d’une éducation respectueuse de l’humain et de la terre, nous organisons à chacun de nos événements une activité parallèle pour les plus jeunes.

Enfants

Soucieux de favoriser la collaboration et la coopération, nous nous efforçons d’organiser l’association de façon démocratique, nous avons par exemple élu le bureau de l’association au travers d’une « élection sans candidats ». Plus d’infos ici sur le site de l’Université du Nous